Comment choisir un aspirateur balai puissant ?

Parmi les instruments liés au nettoyage de la maison, il y a l’aspirateur balai qui se fait apprécier un peu plus chaque jour. Son adoption est due à son efficacité, sa maniabilité et sa simplicité de rangement. Bien que son usage ne soit que quotidien, cet appareil parvient à enlever toutes les saletés se trouvant sur le paquet. Cependant, sa plus grande faiblesse se trouve au niveau de sa puissance.

Contrairement aux aspirateurs traîneaux, l’aspirateur balai ne possède pas une très grande puissance et ne se connecte pas à une prise secteur pendant son utilisation. Le présent guide vous permettra de choisir votre aspirateur balai à bonne puissance grâce à un certain nombre de critères. Vous pouvez également consulter ce comparatif sur les aspirateurs balais pour trouver l’appareil qu’il vous faut.

A lire en complément : Bon à savoir pour choisir une caméra de surveillance pour l’extérieur

Quelle est l’utilité d’un aspirateur balai ?

Nombreuses sont les raisons qui motivent à l’achat d’un aspirateur balai malgré son coût assez élevé. D’abord, il n’est pas de grande taille, donc il peut tenir dans un petit espace de rangement. Peu importe la qualité et le type de sol, cet appareil optimise le résultat obtenu après balayage. Par conséquent, le sol est propre et soyeux. Ensuite, sa prise en main est rapide et sans aucune difficulté notoire.

Malgré que sa puissance n’égale pas celle d’un aspirateur à traîneau, elle assure un parfait nettoyage quotidien. Il en ressort que l’aspirateur balai ne détient pas une grande autonomie. En effet, il est équipé d’un petit moteur et d’une batterie. Il n’est donc pas conçu pour fonctionner indéfiniment. Cependant, le choix de cet outil ne se fait pas au hasard. Il suit certaines exigences précises.

A lire en complément : Avis aspirateur Turbotronic

Le critère le plus important est le besoin réel éprouvé par chaque futur utilisateur. L’acquisition d’un aspirateur balai doit vous permettre de résoudre un problème particulier. Pendant que certaines personnes en ont besoin pour mieux nettoyer les poils de leurs animaux, d’autres l’utilisent pour mieux effacer les salissures faites par les enfants. Malgré que l’objectif final soit le même, les usages diffèrent.

Outre l’impératif que représente le besoin, il y a d’autres facteurs importants à suivre pour déceler l’aspirateur balai qu’il vous faut.

La batterie : un critère de choix essentiel

La batterie de l’aspirateur balai est un élément majeur qui agit sur deux caractéristiques importantes. La première caractéristique est le poids de la machine. En fonction de la matière de conception, la batterie peut augmenter considérablement le nombre de grammes. Une telle incidence agit drastiquement sur la maniabilité de l’aspirateur balai.

La seconde caractéristique est l’autonomie. En général, l’aspirateur balai n’est pas connu pour avoir une très grande autonomie. Toutefois, certains modèles d’appareils durent quelques dizaines de minutes que d’autres appareils. Comme exemple, il y a les appareils des marques Dyson et Phillips qui offrent une autonomie minimale de 20 minutes. Ils respectent ainsi l’une des règles de qualité de ce produit.

La batterie recommandée est celle qui se compose de lithium-ion. Contrairement au NiMh, il est plus léger et très durable. Il favorise une meilleure maîtrise de l’appareil et ne prend que 4 à 6 heures de temps de charge. Cependant, en matière de prix, elles sont plus chères que les batteries en NiMh.

La puissance : le critère le plus important

Pour ce qui est de la puissance, l’aspirateur balai est défavorisé par rapport à l’aspirateur traîneau. Néanmoins, cela n’endigue pas autant sa capacité à nettoyer les saletés légères. Autrement dit, il est efficace contre les miettes sur la moquette, la poussière, ou encore une petite tâche. Par contre, les grosses tâches ou les déchets organiques sont difficiles à nettoyer.

Au nombre de ses salissures qui causent assez de problèmes, il y a les cheveux, les tâches grasses, les poils d’animaux, etc. Pour se débarrasser d’eux, il faut une grande puissance de la part de l’aspirateur balai. Vous devez donc privilégier un appareil ayant une puissance assez élevée pour qu’il soit polyvalent. À cet effet, la remarque est que les marques (grandes ou petites) n’évoquent pas la puissance de leurs différents modèles.

À défaut d’avoir des informations relatives à la puissance, orientez-vous vers la puissance utile de la machine. Elle équivaut au rapport entre le débit d’air et la dépression. Il s’écrit sous le sigle kPa et doit atteindre le nombre 25 sur les paquets polis. Cependant, il peut arriver que vous n’ayez pas cette information. Dans ce cas, consultez les watts possédés par l’outil d’entretien.

L’analogie que vous devez faire est celle-ci : l’aspirateur balai est puissant lorsque le nombre de watts est haut. N’oubliez pas que cette théorie ne prend en compte qu’un seul volet de la puissance de l’appareil. Toutefois, il est possible que vous ne trouviez pas cette information. Votre dernier élément de comparaison est le nombre de volts.

Pour ce qui est des volts, votre préférence doit aller pour l’appareil ayant le plus de volts possible. Contrairement aux watts, les volts prennent en considération deux volets de la puissance à savoir : la puissance aspirante et celle utile. Ainsi, vous avez la certitude que le moteur est assez puissant pour gérer l’entretien de toutes les surfaces et la suppression de toutes les tâches.

Cependant, prenez garde à ne pas acquérir une machine à trop forte puissance. Votre sol, vos tapis et moquettes ne peuvent supporter qu’une certaine limite de puissance. Lorsqu’il y aura un excès de puissance, la brosse de l’aspirateur balai n’aura pas l’adhérence propice pour faire les travaux de nettoyage. Vous aurez alors un appareil de nettoyage inefficace ou inutilisable.

La Corrélation entre les filtres et la puissance de l’aspirateur balai

Pour de nombreux utilisateurs, les filtres sont de moindre importance. Cette idée est complètement fausse. Les filtres de l’aspirateur balai ont un grand impact sur son fonctionnement. Ils permettent à l’outil d’entretien de déployer aisément toute sa puissance. Par conséquent, il permet à son utilisateur d’obtenir le rendement escompté à la fin du ménage.

Pour qu’un moteur puissant soit exploité à bon escient, il est important que les filtres soient ultra performant. Pour cela, il y a plusieurs sortes de filtres capables de gérer les différents cycles de nettoyage. En premier, il y a le filtre classique qui, malgré ses performances, réduit considérablement la puissance émanant du moteur. Son véritable défaut est qu’il se bouche très vite.

Le second type de filtre est appelé le filtre cyclonique ou multi cyclonique. Il consiste en la création de petits cyclones pouvant séparer la poussière et l’air. La désunion se fait de façon radicale et rapide. Ce dispositif favorise une longue durée de vie à l’appareil. Il permet également d’éviter toute perte de puissance.

Il faut ajouter que ce type de filtre s’encrasse moins vite. Pour cette raison, il est le plus utilisé dans les modèles vendus sur le marché. Par ailleurs, la première marque à s’en munir est Dyson. L’entretien des filtres est également un aspect important à observer. Il faudra que cela idéalement se fasse après chaque utilisation, c’est-à-dire après avoir vidé le réservoir de la machine.

Le contrôle de la puissance : un must have

Pour contrôler la puissance d’un aspirateur balai, vous avez besoin d’un variateur de puissance. Il a pour fonction de vous permettre une augmentation ou une diminution de la puissance. Il s’avère très important pour les nettoyages de saletés très incrustées dans le sol. Que le sol soit rigide, ou qu’il y ait trop de déchets, vous allez l’enlever en utilisant le variateur de puissance.

Malgré cela, cette option présente une faiblesse non négligeable. En effet, l’utilisation d’un variateur de puissance agit sur l’autonomie de la machine. Elle vide rapidement la batterie pendant qu’il est fonctionnel. Pourtant, bon nombre de modèles d’aspirateurs balais possèdent cette fonction. Il s’agit notamment de ceux qui ont une assez grande puissance.

Les balayettes : un critère déterminant

Considérées comme un détail par de nombreux utilisateurs, les brosses sont des facteurs déterminants dans le choix de votre aspirateur balai. Ce sont elles qui sont en contact permanent avec les sols. Elles font le boulot balayant les déchets avant qu’ils ne soient aspirés. Le réel problème est qu’elles s’emmêlent dans les cheveux ou poils d’animaux la plupart du temps.

Par précision, sachez qu’il existe deux grandes catégories de brosses. Vous distinguerez les brosses simples et les brosses adaptées pour les poils et cheveux. Elles sont souvent à l’origine de la perte d’aspiration. Une fois que les nœuds sont créés, ils forment des boules qui bouchent totalement ou partiellement l’aspirateur. Le mieux que vous pouvez faire est d’opter pour des brosses spécialisées dans le nettoyage des poils.

Le réservoir : un détail crucial

Bien que son rôle soit indirect, le réceptacle de l’aspirateur balai est aussi un élément précurseur de sa performance. En effet, si le réservoir se remplit trop vite, il freinera la capacité de l’appareil. Par la même occasion, la puissance s’en trouvera réduite. En termes d’autonomie, le nombre de minutes à faire diminue alors que l’espace ne sera pas complètement nettoyé.

De cette explication, il en ressort que la taille du réservoir est l’une des clés de l’efficacité de l’appareil. Dans ce cas, il est plus important que vous misiez sur un plus gros réservoir. Vous travaillerez en paix et éviterez de nombreux va-et-vient entre la poubelle et l’aspirateur balai. Ce conseil est d’autant plus propice pour les occupants d’une grande maison.

Aspirateur balai avec fil : une bonne alternative pour tous

Outre les aspirateurs balais sans fil, il y a ceux qui possèdent des fils. Étant presque inexistants sur le territoire Français, ils font encore la tendance chez les Anglo-saxons. Vous y trouverez un grand nombre de séries. Vous pouvez en acheter par le biais du géant de l’e-commerce Amazon. Le modèle le plus vendu est Rowenta Clean & Steam. Il s’agit d’un aspirateur balai vapeur (2 en 1).

Ce type d’aspirateur balai offre deux principaux points positifs à l’usager. Le premier avantage est que sa puissance égale celle d’un aspirateur traîneau. Il se branche aussi sur secteur et la grande force de son moteur se définit à sa taille. Le deuxième avantage est qu’il est doté d’un bâton souple lui permettant d’accéder aux coins de la pièce à nettoyer. Ils représentent une solution alternative pour les personnes attachées à l’aspirateur à traineau, mais désireuses d’un aspirateur à balai.

Conclusion

L’outil d’entretien surnommé l’aspirateur balai requiert deux critères essentiels pour sa performance. Il s’agit de :

  •         La puissance utile (dépression/débit) ;
  •         La force de la batterie.

Ses deux facteurs sont les plus en vue pour que votre aspirateur balai fournisse une prestation de haute volée. Dès que vous trouvez une machine remplissant ces deux conditions, veillez à ce qu’elle soit également conforme aux autres critères. En cas d’inattention, ces critères « secondaires » feront de l’ombre aux forces octroyées à la machine par les deux critères principaux.

Le marché est assez concurrentiel et toutes les enseignes s’y trouvant essayent de renforcer leurs produits respectifs. Les marques telles que Electrolux, Rowenta, Philips ou Hoover font de leur possible pour augmenter la force d’aspiration de leur engin. Il ne faut pas négliger l’aspect prix qui pousse de nombreux acheteurs à se tromper.

Les meilleures marques proposent un coût assez élevé comparativement aux marques inconnues. Ne soyez pas tenté de répondre à cette proposition de baisse de prix drastique. La majeure partie du temps, ces aspirateurs sont de très mauvaises qualités. Ils produisent des effets inverses à ceux qui sont attendus. Dans d’autres cas, ils sont fabriqués avec des matériaux peu crédibles.

L’inconvénient est que la durée de vie est trop courte. Vous aurez également des difficultés dans la prise en main, car la batterie installée est en NiMh. Il ne faut pas négliger que le manque de qualité est une perte considérable pour vous, peu importe l’investissement consenti.

Voici pour vous en quelques lignes, l’essentiel à savoir sur la puissance que devrait avoir un aspirateur balai afin de bien jouir de sa performance.

Équipement