Comment ouvrir un coffre fort sans clé : conseils pratiques pour une solution de déverrouillage sûre

Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers s’offrent des coffres-forts pour la sécurité de leurs biens les plus précieux. Seulement, il peut arriver qu’on perde notre clé. Dans ce cas, ce sont nos biens qui se retrouvent bloqués à l’intérieur et il faudra trouver une solution pour ouvrir le code. Ce n’est pas si sorcier et vous n’allez enfreindre aucun texte ! Voici comment faire pour déverrouiller le coffre-fort sans clé.

Ouvrir un coffre-fort sans clé, c’est possible

Rappelons tout de même que le coffre-fort est un dispositif permettant de mettre vos biens à l’abri des personnes mal intentionnées et en sécurité. Ceci dit, on l’a conçu de manière à ce qu’il soit le plus robuste et son système de verrouillage ne cédera pas d’un coup de marteau. Cependant, il est tout à fait possible d’ouvrir le coffre-fort sans la clé.

A lire en complément : Linge de lit en satin de coton : faire le choix d’un tissu de qualité

Si vous avez perdu les clés de votre coffre-fort, pour son ouverture, ne pensez pas directement à la destruction du coffre ou de la porte. Rappelez-vous quand même que vous avez dépensé une petite fortune pour l’avoir, alors il serait vraiment déraisonnable de le détruire.

Ouvrir avec un outil spécial ou une perceuse

Si vous connaissez en serrurerie, vous avez sûrement entendu parler du « picking ». Il s’agit d’une technique de déverrouillage de serrure avec des outils spécifiques comme les crochets ou le pistolet électrique. Même si vous pouvez facilement trouver ces outils en magasin de bricolage, leur manipulation sur la serrure d’un coffre-fort demande une connaissance plus poussée. Il faut exercer la bonne pression sur chaque goupille pour déverrouiller le coffre.

A lire en complément : Pourquoi créer un livre photo de la rénovation de votre maison ?

Dans les films, vous avez peut-être déjà vu que l’ouverture d’un coffre-fort peut se faire à l’aide d’une perceuse. Ça peut vous paraître simple, mais ce n’est pas le cas. On ne peut pas faire un trou où on veut sur ce coffre-fort. En effet, il faut viser les points faibles du mécanisme pour le compromettre. Sachez que cette opération peut endommager irréversiblement le dispositif, ce qui n’est pas non plus très conseillé.

Ouvrir avec un pied de biche

Vous l’avez sans doute remarqué que la clé du coffre-fort n’est pas identique à celle qu’on retrouve sur nos meubles. Ceci dit, le mécanisme est aussi différent. Pour débloquer la serrure, munissez-vous d’un burin ou d’un pied de biche. Il vous faut également un marteau.

Glissez l’extrémité du pied de biche ou du burin entre la paroi du coffre et le mécanisme du loquet. Lors de cette opération, ne forcez pas, allez-y en douceur. Prenez le marteau et tapez de manière répétitive et assez fort les autres extrémités du coffre. À chaque coup, vous allez déloger petit à petit le loquet de la cavité.

Avec cette technique, les chances de réussite sont plus élevées, mais vous avez compris : ce n’est pas la plus délicate des techniques. Si vous avez des biens fragiles dans votre coffre-fort, on vous déconseille de l’ouvrir avec un pied de biche et un marteau. Après son ouverture aussi, on ne peut pas vous garantir le potentiel de sécurité de votre coffre-fort.

Les techniques présentées ci-dessus ne marcheront pas à coup sûr. D’ailleurs, ce processus de déverrouillage du coffre-fort demande de la patience. Si malgré vos efforts, vous n’avez pas pu ouvrir votre coffre, pensez à faire appel à un professionnel, notamment à un serrurier.

Actualité