Les questions à se poser avant de souscrire à une assurance empreinteur

Même si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, la plupart des banques conditionnent cependant l’octroi d’un prêt par la souscription de ce type de couverture.  En effet, celle-ci permet de se protéger contre tout éventuel accident de la vie rendant difficile, voire impossible le remboursement des mensualités. Vous envisagez de souscrire une assurance emprunteur, appelée également assurance prêt immobilier ? Il existe un certain nombre de questions que vous devez poser préalablement pour dénicher la bonne couverture. Découvrez-les dans cet article.

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

La souscription d’une assurance emprunteur se déroule dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier, précisément dans le cadre de la demande d’un crédit immobilier auprès d’une banque.  Elle permet à cette dernière de bénéficier d’un remboursement des mensualités par l’assureur dans le cas où l’assuré subit un accident ou une maladie en cours de crédit l’empêchant de rembourser.

A lire aussi : 7 facons d'augmenter la valeur de votre maison

L’intérêt d’assurer son crédit d’habitation est que cette solution permet de se protéger en cas d’incapacité de remboursement provoquée par l’arrêt de travail, l’incapacité de travail ou le décès. Puisque l’assuré ne peut plus rembourser ses mensualités, celles-ci sont prises en charge par l’assureur. L’assurance prêt immobilier constitue également l’une des conditions sine qua non exigées par les banques avant d’accorder un prêt. Ainsi, en souscrivant une assurance habitation, vous mettez les chances de votre côté pour réussir le financement de votre projet.

Pour les banques, l’assurance emprunteur constitue une véritable garantie pour le bon remboursement des mensualités. C’est pour cette raison que la plupart d’entre elles exigent ce contrat avant l’octroi du crédit.

A voir aussi : Comment rester organisé lors de la mise en location de votre bien ?

House model on sale keys on the rental agreement or the buy home contracts with the estate property background.

Quelles sont les différentes garanties proposées ?

L’assurance emprunteur propose plusieurs niveaux de garantie. On distingue les garanties principales et les garanties complémentaires.

Les garanties principales

Parmi les garanties principales d’un contrat d’assurance emprunteur figure la garantie décès. Tous les assurés doivent être couverts par cette garantie. Elle est généralement complétée par la garantie Perte Totale et irréversible d’Autonomie (PTIA). Si l’un de ces sinistres se présente, l’assureur s’occupe du remboursement du capital à l’établissement de crédit.

Les garanties complémentaires

Selon votre profil (état de santé, âge…), l’exigence de la banque ou le type de votre projet immobilier, certains organismes d’assurance peuvent vous proposer des garanties complémentaires, comme l’Invalidité Permanente totale ou Partielle, l’incapacité Temporaire Totale ou Partielle de Travail, la perte d’Emploi.

Quel est le coût d’une assurance de prêt immobilier ?

Il faut se demander aussi sur le prix de l’assurance emprunteur avant de faire sa souscription. Ce prix dépend de nombreux paramètres, comme :

  • Les garanties et les options choisies ;
  • Le type d’assurance : individuel ou groupe ;
  • Le type de prêt immobilier : relais, amortissable, in fine… ;
  • Le profil de l’assurée : profession, age, fumeur ou non fumeur, état de santé ;
  • Quotité assurée ;

Quels sont les autres détails à vérifier ?

Avant de signer votre contrat d’assurance de prêt immobilier, il existe d’autres détails que vous devez vérifier préalablement :

  • Le délai de carence ;
  • Le délai de franchise ;
  • La prise en charge forfaitaire ou indemnitaire ;
  • Les exclusions de garantie.

Immobilier