Porte-garage basculante avec portillon : comment choisir

Si un garage est important pour protéger vos véhicules, la porte de ce local l’est tout autant. Cependant, sur le marché, vous pourrez retrouver un grand nombre de portes de garage. Si vous devez opter pour une porte basculante avec portillon, il vous faudra tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Cela vous permettra de profiter d’une porte sur mesure. Si vous vous demandez comment choisir une porte basculante avec portillon, voici ce que vous devez savoir.

Tenez compte du matériau

Lorsque vous comptez choisir une porte-garage basculante avec portillon comme toute autre porte de garage d’ailleurs, il sera important de tenir compte du matériau de fabrication. En effet, la porte de garage est un accessoire important dans l’esthétisme de votre domicile puisque faisant partie de la façade.

Lire également : Vente de maison : quels sont les diagnostics obligatoires ?

Ainsi, vous pourrez opter pour le bois par exemple. Toutefois, il faudra retenir que ce matériau est peu utilisé dans la fabrication de portes de garage. Cependant, opter pour ce dernier serait une façon un peu plus originale de décorer votre façade. Par ailleurs, il serait important de rappeler que les portes de garage en bois demandent un peu plus d’entretien.

Outre le bois, vous pourrez vous tourner vers l’acier. C’est d’ailleurs le matériau le plus utilisé dans la conception des portes de garage avec portillon. Réputé pour sa solidité, l’acier vous permet de profiter de votre acquis pendant un certain temps. Il résiste mieux aux chocs et aux intempéries.

A lire en complément : Zoom sur le plafond tendu

Il est aussi possible d’acheter une porte de garage basculante en PVC ou en aluminium. Toutefois, elles ne vous offrent pas une bonne résistance.

Choisissez selon la taille

Il est inutile de rappeler que chaque projet comporte ses spécificités. Ainsi, lorsque vous devez choisir votre porte de garage basculante avec portillon, la taille sera un facteur important. Dans un premier temps, vous devez tenir compte des dimensions de votre ouverture. Il ne servira à rien de vous procurer une porte plus grande ou plus petite que l’ouverture. Cela constitue une perte de temps.

En effet, lorsqu’on parle de dimension, il s’agira de tenir compte de la largeur et de la longueur (hauteur) de la porte. Un centimètre en trop ou en moins pourrait rendre l’installation compliquée.

Aussi, il sera nécessaire de tenir compte de votre envergure, à cause du portillon qu’embarque la porte. Si vous pouvez passer à travers l’ouverture, la largeur du portillon devra être suffisante pour vous permettre de circuler librement.

S’il est possible de trouver les dimensions adaptées à votre projet sur le marché, il sera judicieux de personnaliser votre commande. Ainsi, vous pourrez profiter d’une porte sur mesure et adaptée à vos besoins.

Tenez compte de la norme

La fabrication des portes de garage en général répond à des normes de sécurité précises. Ainsi, pour profiter d’une utilisation sécurisée, il sera important de vérifier cette modalité avant l’achat. De ce fait, la norme NF EN 13241-1 sera celle à laquelle vous devrez faire attention.

Cette dernière renseigne sur le niveau de sécurité de la porte. Par exemple, lorsque vous motorisez la porte basculante, elle ne pourra pas s’ouvrir lorsque le portillon est ouvert. C’est une mesure de sécurité qui préservera votre intégrité physique par exemple.

Optez pour un modèle bien isolé

La question de l’isolation au niveau des portes basculantes avec portillon est un facteur de choix non négligeable. Si le type de matériau utilisé à un rôle esthétique, il a également un usage économique.

De ce fait, le modèle en acier est composé de feuillets avec une épaisseur allant jusqu’à 40 mm pour assurer une bonne isolation. Dans un contexte où le garage est connecté à une pièce de vie ou en est une lui-même, il sera important que l’isolation soit optimale.

De cette façon, vous assurez une isolation aussi bien thermique que phonique dans votre intérieur. Comme conséquence directe, vos factures seront réduites alors que vous profiterez réellement de vos heures de repos.

Pour cela, il faudra faire appel à des professionnels spécialisés en isolation. Les portes de garage basculantes n’offrent pas forcément une parfaite isolation en l’état. Néanmoins, avec leur conception de base, les professionnels n’auront pas beaucoup de difficulté à les parfaire.

Cependant, vous pourrez mieux choisir en tenant compte de la classe d’isolation. En matière d’isolation, les performances sont catégorisées. Ainsi, lorsque votre porte-garage basculante avec pavillon est de classe A, cela signifie qu’elle est en mesure d’offrir une parfaite isolation. Les fabricants auraient donc personnalisé le produit en amont pour en faire du sur mesure.

Quand le dispositif est catégorisé en classe D et E, c’est la preuve qu’il n’isole aucunement votre intérieur. Par ailleurs, vous pourrez faire appel à des professionnels.

Voici donc quelques facteurs vous permettant de bien choisir votre porte-garage basculante avec portillon.

Maison
Show Buttons
Hide Buttons