S’équiper comme un pro pour bien bricoler !

Avoir des notions de bricolage peut être très utile lorsqu’il y a de petits travaux de réparations ou d’aménagement à faire chez soi. En plus de vous permettre de faire des économies, c’est aussi un bon moyen de ne pas perdre de temps à attendre qu’un artisan soit disponible. Toutefois, pour bien bricoler, il est indispensable de bien s’équiper afin d’obtenir des résultats dignes d’un professionnel.

Le vêtement de sécurité : un indispensable

Beaucoup pensent à tort que pour effectuer de petits travaux de bricolage, il n’est pas nécessaire de porter un équipement de professionnel. Toutefois, même changer un fusible sur un tableau électrique, installer un interrupteur, changer une tuile du toit ou poncer de l’enduit sur la façade peut s’avérer dangereux. Sur www.ckilpro.com, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour garantir votre sécurité pendant que vous bricolez. Vous aurez en effet besoin de vêtements de travail qui vous mettent à l’abri des écorchures, brûlures et chocs sur les orteils !

A lire également : Percer du béton armé facilement : astuces et techniques efficaces

  • Une blouse, une salopette ou une combinaison vous permettra de protéger vos vêtements. Par ailleurs, les modèles professionnels sont dotés de plusieurs poches et parfois même d’un système de porte-outils très pratique.
  • Gants de bricolage adaptés aux travaux que vous comptez effectuer. En outre, il faut noter qu’un pro doit en posséder plusieurs paires de différents modèles.
  • Masques et des lunettes de protection pour vous protéger des projections ou des gaz lors de la manipulation de peinture, d’outils et de produits dangereux. Ils font d’ailleurs partie des indispensables de tout bon bricoleur.
  • Chaussures de protection certifiées à la norme EN 345 pour garantir la sécurité de vos pieds en cas de chute d’un outil.

Notez qu’en tant que bricoleur amateur, vous pouvez observer une perte d’habileté avec des gants. Un temps d’adaptation sera donc nécessaire. Toutefois, ce n’est pas une raison suffisante pour décider de vous en passer.

Des outils de qualité pour bricoler comme un pro

La caisse à outils de tout bon bricoleur doit contenir un certain nombre d’outils. Au nombre des indispensables, on peut compter : des tournevis de différentes tailles (plats et cruciformes ou à embouts interchangeables), des marteaux, des clous, des clés plates et Allen, de la visserie, etc. pour effectuer différents travaux.

A voir aussi : Comment éviter les déperditions de chaleur ?

Vous aurez également besoin d’un mètre souple, d’un niveau à bulle, de différentes formes de pinces (coupantes, à dénuder, à bec plat), d’un tournevis testeur, mais aussi d’un plan de travail qui pourrait être un établi mobile.

électroportatif

Toutefois, certains travaux nécessitent un outillage électroportatif, tels qu’une scie sauteuse, une perceuse visseuse, une ponceuse, une disqueuse, une lampe frontale, un perforateur, etc. Si ces outils sont indispensables pour réaliser certaines tâches, ils restent très dangereux. Leur utilisation nécessite donc un certain savoir-faire et une grande vigilance.

Un espace sécurisé dédié au bricolage

Certains travaux de bricolage (clouer une étagère, changer une serrure, etc.) se font de façon ponctuelle. D’autres par contre, nécessitent d’avoir un espace spécial pour travailler tranquillement et en toute sécurité. Par exemple, travailler le bois nécessite un espace bien aéré, car il peut générer beaucoup de poussière et l’usage de produits dangereux. De même, les projectiles et les émanations issues de la manipulation de certains matériaux et produits peuvent être dangereux pour votre entourage.

Un espace de travail spécialement aménagé pour le bricolage est nécessaire non seulement pour travailler confortablement, mais aussi en toute sécurité. Par ailleurs, c’est l’endroit l’idéal pour ranger vos outils et les mettre hors de la portée des enfants. En effet, vous pourrez y installer une servante d’atelier et aménager les murs pour y accrocher du matériel.

Savoir entretenir ses outils pour prolonger leur durée de vie

Les outils sont les meilleurs amis du bricoleur. Qu’ils soient électriques ou manuels, ils doivent être entretenus régulièrement pour une utilisation optimale et pour prolonger leur durée de vie. Les nettoyer après chaque utilisation est indispensable pour éviter l’accumulation de poussière et de saleté qui peut causer des pannes.

Pour commencer, il faut ranger les outils afin d’éviter qu’ils ne traînent partout dans la maison. Cela permet aussi d’éviter qu’ils se détériorent en étant exposés à l’humidité ou à la chaleur excessive.

Lorsque vous rangez vos outils, veillez à ce qu’ils soient bien alignés et séparés par catégorie (clous, vis, marteaux…) afin que vous puissiez y accéder facilement lorsqu’il le faut. Pour ce faire, vous pouvez installer des étagères murales avec des crochets adaptés aux différents types d’outils.

Vient ensuite le moment du nettoyage proprement dit : il s’agit de retirer toutes les taches sur les outils en utilisant un chiffon sec ou légèrement humide si nécessaire. Il est possible aussi d’utiliser une brosse métallique ou une machine adaptée selon le type d’outil : perceuse, meuleuse etc… Il faut respecter certaines consignes relatives à chacune de ces machines.

La lubrification constitue la phase finale du processus : elle assure une protection supplémentaire contre la rouille et la corrosion. Vous pouvez utiliser une huile ou un lubrifiant spécifique pour les outils, appliqué en petite quantité sur les parties métalliques.

Les accessoires pratiques pour faciliter vos travaux de bricolage

Au-delà des outils de bricolage, il existe toute une panoplie d’accessoires pratiques qui peuvent faciliter vos travaux. Voici quelques exemples :

• Les gants de travail : ils protègent vos mains des blessures et des éraflures tout en permettant une bonne prise en main de l’outil.

• La ceinture porte-outils : pratique pour garder à portée de main les outils que vous utilisez fréquemment. Elle est souvent équipée d’un système modulable pour ajuster la taille selon vos besoins.

• Le masque respiratoire : indispensable lorsque vous travaillez dans un environnement poussiéreux ou toxique. Il existe différents types de masques respiratoires adaptés à chaque situation.

• Les genouillères : elles protègent vos genoux lors des travaux au sol et évitent ainsi les douleurs inutiles.

En plus de ces accessoires, il existe aussi des éléments spécifiques pour certains types d’outils comme :

• Les mallettes ou sacoches spécialement conçues pour ranger et transporter votre perceuse sans risquer la détérioration du matériel.

• Les rallonges de câble électrique avec plusieurs prises font partie intégrante du matériel nécessaire si vous devez effectuer un travail nécessitant le branchement simultané de plusieurs appareils sur secteur.

Se munir d’un arsenal complet ne suffit pas toujours. Des accessoires essentiels permettent non seulement une meilleure utilisation, mais assurent aussi parfois la sécurité durant les travaux. Pensez à bien choisir des accessoires de qualité qui garantissent une utilisation optimale et prolongent la durée de vie du matériel.

Travaux